Premier volet de la « Trilogie de l’abus » Insuline est porté par l’interprétation de Cédric Leproust et les compositions de Marc Berman, sur un piano préparé et augmenté qui devient partenaire de lutte et déjoue toute bonne séance.
Festival de la Cité (Lausanne), 3-4 juillet 2025
Pulloff théâtres (Lausanne), 26-29 mars 2026
Théâtre du Galpon (Genève), 28 mai-7 juin 2026
ABC-Centre culturel (La Chaux-de-Fonds), 12-13 juin 2026
Une pièce sur les secrets et les silences, sur les normes inavouées, inavouables, qui forgent nos idées du « sain » et du « malade », du normal et du monstrueux.
Planté·e sur scène comme un pic à glace, IEL nous hurle son désespoir à l’annonce du diagnostic : diabète, « maudit diabète » ! Ce mot claque comme une malédiction, mais ouvre une brèche. Une mémoire enfouie refait surface : celle de Vincenzo, grand-père homosexuel et diabétique, rejeté par une province où toute différence était étouffée. Une figure trouble, inclassable, qui revient hanter le corps et les mots du présent.
C’est un aveu baroque, brutal du personnage, qui fait sauter la digue du silence. La parole jaillit – crue, poétique, irréversible. De fragments en éclats, le cri de IEL fait exploser les injonctions familiales, médicales et sociales. Le viol, également avoué, achève de denoncer la mécanique de la violence patriarcale.
Mais entre rage et douceur, entre clameur et caresse, se dessine aussi une utopie QUEER, furieuse et tendre. INSULINE est un manifeste à vif. Un spectacle qui casse les codes, bouscule les bons tons, mais cherche le partage. Car nous avons touxtes un corps – nié, brutalisé, chahuté… pourtant, comme le disait Pasolini, « un corps est toujours révolutionnaire».
